Marie-Jeanne
(1980 - 1981)
___Depuis le début des années 70, Louise Forestier inscrit son nom à travers quelques-unes des distributions les plus prestigieuses de cette décennie : "IXE 13", "Demain matin", "Montréal m'attend" et le désormais célèbre "Bye Bye 1970".
___La France ouvre grandes ses portes à la chanteuse québécoise qui multipliera les rendez-vous avec le public européen.
___Louise ajoute bientôt une nouvelle corde à son arc, écrivant dorénavant la majorité des textes qu'elle grave sur vinyle.
___Dès 1980, l'aube d'une nouvelle décennie marque un point d'arrêt à la carrière de Louise. Elle s'efface un instant, profitant de l'occasion pour mûrir la conception et la mise en scène d'un nouveau spectacle.
___Le retour sera percutant ! Après avoir incarné la Marie-Jeanne de Starmania version Québec, elle s'adjoint la collaboration de Luc Plamondon et trace les derniers traits de son one-woman show.
___En automne 1983, son spectacle "Je suis au rendez-vous" et plébiscité par le public et la critique.
___En 1985, toujours imprégnée de son expérience de serveuse automate dans Starmania, elle enregistre un album intitulé "Luc Plamondon profil".
___En 1986, Louise Forestier effectue en compagnie de quelques artistes francophones une tournée en URSS avec un spectacle hommage à Jacques Brel. Au même moment, "La Passion selon Louise", un album et un spectacle qui font l'unanimité, remportent quatre Félix au Gala de l'ADISQ.
___Louise s'envole alors pour la France et présente cette nouvelle création d'abord aux FrancoFolies de La Rochelle, puis au Bataclan de Paris.
___1987 constitue une année particulièrement importante dans la carrière de l'artiste. D'abord, Louise se retrouve sous les feux des projecteurs alors qu'elle décroche un premier rôle grâce au téléroman de Lise Payette, "Des dames de coeur".
___L'année 1990, très importante dans une carrière pourtant déjà si riche, s'amorce avec l'opéra "Nelligan", dans lequel Louise tient le rôle de la mère d'Émile. Sa performance confirme près de vingt-cinq ans de polyvalence, de recherches et de dépassement. Non seulement elle irradie par sa voix, mais son jeu d'actrice apporte une dimension supplémentaire qui permettra à Louise Forestier d'atteindre son zénith, et qui nous fera patienter encore un peu plus avant cette nouvelle étape : "De bouche à oreille", album sorti à l'automne 1991.
___En 1992, Louise Forestier présente le spectacle concept "Vingt personnages en quête d'une chanteuse" mis en scène par le toujours fidèle Luc Plamondon. Un énorme succès qui durera plus de deux ans et qui sera enregistré en disque en 1993.
___Lors des quatrièmes FrancoFolies de Montréal à l'automne 1992, ce spectacle-concept a même trouvé preneurs chez les journalistes et professionnels du spectacle français, ce qui l'a conduit aux FrancoFolies de La Rochelle et au Théâtre de Dix Heures à Paris où il a tenu l'affiche durant dix semaines consécutives (de novembre à janvier 1994) séduisant le public et renversant la critique.
___En avril 1995 puis dans le cadre des Francofolies de Montréal, Louise Forestier monte de nouveau sur scène pour présenter son nouveau spectacle, "Signé Forestier".
___Une fois de plus, la critique souligne la grandeur de la grande dame Louise Forestier.
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