Roger - Roger
(1979)



___Natif du Nord et appartenant à une famille de cheminots, ses premières années le marquent profondément.

___A 9 ans, sa mère hospitalisée doit le mettre en pension. Il en est très malheureux et ne peut comprendre pourquoi soudain il est privé d'affection. Il souffre et gardera une empreinte durable de cette période de sa vie.

___Attiré par la musique, il devient compositeur puis musicien. Entre 12 et 18 ans, il tiendra la batterie d'un groupe "Les Dauphins", puis d'un autre "Les Castors". Parallèlement, il suit les cours des Beaux-Arts de Calais et obtient un diplôme de décorateur.

___L'année suivante, il décide de tenter la grande aventure parisienne ! Toujours avec sa batterie, il fonde un groupe, "Les Masters". Mais il trouve que la batterie limite sa carrière. Alors, seul, il cherche d'autres formes de création et apprend la guitare puis le piano, se met à composer quelques chansons, et découvre enfin qu'il peut chanter !!!

___Sa rencontre avec Gérard Manset est déterminante : ils ont la même philosophie de la réussite : 10 % de chance, 90 % de travail. Ensemble, il ferons un grand succès "Chimène", puis "Pauvre Martin", avant que leurs chemins professionnels ne se séparent.

___Dès lors, René prend conscience que la chanson est désormais sa raison d'exister, qu'il aime vraiment l'union magique de la musique et des mots, mais aussi que pour lui, tout reste à faire !

___Bientôt, il croise sur sa route Etienne Roda Gil (célèbre parolier français) et ensemble, ils créent pour René un superbe album : "L'enfant qui de temps en temps ne voulait plus être un enfant"... ! Touchés par sa sensibilité et son talent, Michel Berger et Luc Plamondon lui proposent de modeler le rôle du speaker Roger-Roger dans l'opéra-rock qu'ils viennent d'écrire... Starmania se jouera 25 soirs au Palais des Congrès en avril 1979 !





René Joly à l'époque de Starmania !

Un grand merci à Anne pour cette photo !