( Casino de Paris, Hall d'entrée, 06/02/2000 )

______Edith Fortin qui joue Cristal depuis quelques années, a accepté de nous répondre... !!



Star & Mania : Chère Edith, nous sommes très heureux que vous ayez accepté de répondre à ces quelques questions..

Edith : Pas de problème !


Star & Mania : Comment vivez-vous le fait d’être ainsi torturée et bousculée de partout tous les soirs lors de l’enlèvement de Cristal ?

Edith : --Rires-- C’est un PLAISIR ! C’est vrai ! Non mais vous savez, j’aime bien parce que quelque part, je reçois une action et je dois un peu amplifier cette action là. ( 15 sec, 38k) Je ne sens pas que je vais casser, au contraire de ce que les acrobates pensaient au début quand je suis entrée dans Starmania en voyant mes petits bras chétifs ! Ils ont dit : « T’es trop maigre, on va te casser ». J’ai dit : « Ne vous inquiétez pas, physiquement, je pense que je peux assurer ! ».


Star & Mania : Un coup de foudre plus sensuel que les années passées…, qu’est-ce qui a changé ? Un Johnny plus complice ou une demande de Lewis ?

Edith : Ouuuuuuuh… !!! Non je pense que ça se passe simplement dans le feeling avec Johnny. Avec Johnny Frank il y a quelque chose de différent. De toutes façons, que ce soit avec Eric Melville qui remplace, ou avec Frank les feelings sont différents.
Norman était un Johnny Rockfort très rebelle, où on sentait la dualité beaucoup plus. ( 12 sec, 28k) Frank Sherbourne apporte un côté romantique à Johnny, ce qui est intéressant. Moi je me fonds un peu à travers ça parce que je trouve ça agréable aussi ce rapport avec Johnny, c’est plus tendre !




Star & Mania : Etes-vous plutôt la petite fille en rose sage et souriante, ou la Cristal qui se déchaîne et brave les interdits ?

Edith : Quand Luc m’a choisie, je pense qu’il a vu en moi un peu ses traits de Cristal. Je n’ai pas eu à fabriquer une personne parce que je suis allé chercher en moi cette dualité là : il y a la raison et il y a la passion… Et il faut gérer tout ça et parfois on s’en va toucher les extrêmes.
Je ne pense pas que je vais me rendre aussi loin que Cristal au niveau de l’extrême en essayant de changer le monde au point d’en mourir… Enfin je sais pas, on sait jamais, si je me retrouve dans une action terroriste mais ça m’étonnerait, ça m’étonnerait, c’est pas mon genre --rires--



Star & Mania : Avez-vous parfois la nostalgie du Québec ?

Edith : La nostalgie oui… de ces paysages, de ces espaces, des gens… De ma famille, c’est sûr ! C’est sûr que ça me rend nostalgique mais la vie parisienne m’entraîne dans un mouvement où je n’arrête pas et du coup je pense pas trop à ça !


Star & Mania : Comment avez-vous été choisie pour jouer dans Starmania ? Comment s’est passé le casting ? Facile ? Eprouvant ?

Edith : ( 26 sec, 60k) Casting… moi j’ai eu 3 auditions, j’ai rencontré Lewis, j’auditionnais pour Marie-Jeanne en réalité, parce qu’on ne cherchait pas une Cristal. Lewis, dès qu’il m’a vue il m’a fait chanter des chansons de Cristal… Pour lui c’était ça ! Et quand Luc m’a vue aussi, il m’a dit : « On ne cherche pas une Cristal en ce moment, mais on sait que si à un moment donné Judith Bérard veut changer, on va t’appeler parce qu’il semble bien que… voilà ! »…


Star & Mania : Si vous aviez pu choisir d’interpréter un autre rôle dans Starmania, ça aurait été Marie-Jeanne donc ?

Edith : Choisir ? non ! Si j’avais choisi j’aurais choisi Cristal ! C’est sûr ! Luc a bien vu, il a le feeling, il a vu tout de suite que ça me correspondait, le côté mouvement de Cristal…


Star & Mania : Auriez-vous une anecdote ou un événement cocasse qui se soit passé un jour sur scène ou hors-scène à nous raconter ?

Edith : Ah oui il y a un élément drôle. C’est quand je suis attachée par les bras et les jambes pour le coup de foudre… J’ai les quatre membres pris… A un moment donné, il y a eu les jambes qui se sont détachées, et même les bras se sont détachés, il y avait un problème de velcro ou quelque chose comme ça.
( 11 sec, 25k) Ce qui fait qu’avec la chaîne qui me retenait et le harnais, je tournais ! J’arrêtais pas de tourner ! Et je chantais en me disant : je suis sûre que j’ai l’air d’un petit agneau sur une brochette qui est en train de cuire. Et j’essayais de chasser cette idée de ma pensée parce que ça devrait être plutôt dramatique comme scène, mais l’image me faisait rigoler !




Star & Mania : Ne craignez-vous pas une certaine routine (peut-être l’avez-vous même déjà expérimentée) à chanter tous les jours la même chose ?

Edith : Non pas du tout ! Quand j’y pense, j’essaye de puiser en moi cette magie qui est différente chaque soir. Et puis il faut dire qu’avec le public, on ne peut pas se tromper non plus, les gens sont pas les mêmes chaque soir, les réactions sont pas les mêmes chaque soir et moi non plus j’suis pas un robot donc…


Star & Mania : Que faîtes-vous juste avant de rentrer sur scène ?

Edith : Avant d’entrer en scène ? Non rien de spécial : ( 07 sec, 19k) maquillage, coiffure… Je fais toujours mon petit bonjour à Patsy juste avant. Donc c’est ça c’est mon petit rituel !


Star & Mania : Avez-vous déjà des projets pour l’après-Starmania ? Un album, une scène ?

Edith : Après la saison, les vacances…! De toutes façons moi je continue à créer des compositions et je fais des démarches dans ce sens là… pour un album c’est tout à fait normal ! Voilà !!!


Star & Mania : Merci beaucoup Edith !

Edith : C’était un plaisir !!!



Envie d'en savoir davantage sur Edith Fortin ?

La bio et les photos d'Edith
Son autographe audio
Son autographe
Son portrait