( Lille, Hotel de Sabrina 30/04/2000 )

______Sabrina Lory, qui n’en est pas à sa première expérience dans Starmania, a retrouvé la troupe au début de la tournée pour remplacer Jasmine Roy, partie pour cause de grossesse... Très gentillement, elle a accepté de nous consacrer quelques instants pour une petite interview !!



Star & Mania : Chère Sabrina, sachez que nous sommes vraiment très heureux que vous ayez accepté de participer a cette interview.

Sabrina : Oh mais ça me fait plaisir aussi !


Star & Mania : Sabrina, vous avez re-créé le rôle de Stella Spotlight sur scène en 1988 lors de la reprise de Starmania (mise en scène par Michel Berger et Luc Plamondon). Quel souvenir gardez-vous des tout débuts du spectacle ? Des répétitions ? De la troupe initiale ?

Sabrina : La particularité de ce spectacle, c’est que Michel Berger était vivant et qu’il avait fait le choix de mettre en scène ce spectacle. Tout s’est passé de façon fantastique avec beaucoup de complicité, beaucoup d’émotion. On était une petite troupe dont Maurane, Peter Lorne, Renaud Hantson, etc… On ne se connaissait pas avant le spectacle et on a vécu cette re-création avec beaucoup de tendresse et d’amitié partagées. Moi j’ai un souvenir extraordinaire de ce Starmania là, c’est vrai ! Et puis la version a vécu, bien vécu, puis chacun après a fait sa route…


Star & Mania : Vous qui avez connu Michel Berger, pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Sabrina : ( 23 sec, 70k) Je ne sais pas si vous êtes au courant de ça mais c’est une chose dont je parle assez peu car au fond je n’en suis pas extrêmement fière !

Michel m’a contacté à mes tout débuts, c’est à dire quand je sortais mon premier album, et il m’avait proposé de faire partie de Starmania en 79… (rires !) Il m’avait proposé de jouer le rôle de Cristal ! Eh oui ! J’étais une gamine qui débutait, il avait écouté mon premier album et il m’avait dit « voilà je me lance dans une grande aventure, il y aura beaucoup de québécois, il y aura des français, il y aura Daniel Balavoine »… mais il ne voulait pas proposer le rôle à France Gall au départ…

Mais bon, j’étais mal conseillée, un peu jeune, et puis je sortais mon premier album, ma maison de disques y croyait beaucoup -ça aurait pu servir pourtant même pour mon album-, mais j’ai eu de mauvais conseils et moi je n’étais sans doute pas encore assez mure pour pouvoir apprécier ce qu’on m’offrait. Et je suis passée à côté !

10 ans après, quand Starmania a été remonté, Michel et Luc m’ont proposé le rôle de Stella Spotlight.

Et lorsque l’on s’est revus avec Michel, la première chose que l’on ait faite est se sourire, parce que finalement Starmania devait faire inévitablement partie de mon parcours, de mon histoire, quoi que je fasse !

Michel était un homme tellement charmant, il avait beaucoup de charme. Oui je crois que c’est ça qui le caractérise en dehors du talent et du génie qu’il a. Il pouvait tout obtenir des gens car il avait un tel charme qu’on était tous à vouloir vraiment lui donner le maximum !



- Sabrina Spotlight sur les genoux de Michel Janvier -

Star & Mania : Et sur le plan professionnel ?

Sabrina : C’était un perfectionniste, mais quand il faisait vraiment confiance aux gens, il leur donnait carte blanche. Quand il avait fait un choix, quand il avait décidé qu’une personne ferait partie de son univers, c’était extraordinaire ! Et c’était vraiment un univers, l’univers de Michel : il aimait bien travailler avec les mêmes personnes, c’est quelqu’un qui avait une fidélité énorme dans le travail.

Renaud Hantson a retravaillé avec lui dans La Légende, ses musiciens faisaient partie de ses habitués avec lequel il travaillait tout le temps… Moi il était question que je fasse d’autres choses avec lui… mais bon... Et ça c’était incroyable chez lui, quand il s’entourait de gens, c’était très fort et on pouvait être très fiers !



Star & Mania : En 1994, on vous retrouve en train d’explorer en alternance les 4 rôles féminins de Starmania. Comment avez-vous eu l’occasion de revenir dans Starmania et pourquoi avoir accepté ce défi de l’alternance ?

Sabrina : ( 07 sec, 22k) Un jour le téléphone a sonné et Luc Plamondon m’a demandé de revenir dans Starmania, mais sous une autre forme, c’est à dire de faire quelque chose qui ne s’était encore pratiquement jamais fait –ce n’est pas du tout pour jouer les fausses modestes-, c’est à dire le remplacement de chaque interprète pratiquement au quotidien. Je me souviens que quand il m’a proposé ça, je ne savais pas quoi lui dire, je ne comprenais pas bien. Et puis après j’ai réfléchi, on s’est rappelé et j’ai décidé de relever le défi !

En fait, ils avaient un problème de remplacement et ils ne savaient pas tellement comment gérer ça. Luc a pensé à moi parce que je crois qu’il y avait aussi dans mon physique quelque chose qui faisait que je pouvais aborder assez aisément tous les rôles : une jeune femme, peut-être une femme plus mure, peut-être une femme violente ! En fin de compte, j’ai peut-être cette schizophrénie naturelle (rires !)

C’était génial et c’est toujours génial ! Moi je m’amuse énormément ! En dehors du fait que c’est très difficile parce qu’il faut à chaque fois se remémorer les mises en scène de chacune… Les textes c’est moins important parce que je les connais maintenant, j’ai l’impression qu’ils font partie de moi tellement je les connais !

Et puis les rôles féminins se sont encore progressivement étoffés depuis le début de Starmania. Notamment le rôle de Cristal qui s’est enrichi par rapport à ce qu’il était il y a quelques années, le rôle de Stella qui est un rôle très vocal, qui est tout en émotion… Et Sadia, qui est tout en force en énergie, en violence et où il faut vraiment aller chercher au fond de soi tout ce qu’il y a de violent ! Mais c’est très intéressant !



Star & Mania : Vous revenez dans la troupe et beaucoup d’artistes ont changé depuis votre départ… Loulou est Marie-Jeanne, Andy Ziggy, Frank est maintenant Johnny, Kwin est Sadia… Quel regard portez-vous sur ces nouveaux artistes qui redonnent une nouvelle jeunesse à Starmania ?

Sabrina : Je crois que chaque artiste qui participe à une aventure comme celle là apporte sa personnalité, sa façon d’interpréter les choses. Je pense vraiment qu’on ne peut pas faire de parallèle entre tout ce qui a été fait depuis les débuts de Starmania jusqu’à aujourd’hui tellement c’était différent. Et apparemment, à chaque fois le public paraît satisfait et enthousiaste donc c’est vraiment que les interprètes donnent le meilleur d’eux-mêmes ! A chaque fois le public est là ! Moi je trouve que tout le monde a énormément de talent, que la distribution est très bien choisie. Par exemple pour parler de Sadia, je trouve que Kwin est extraordinaire : c’est une Sadia merveilleuse. J’aimais énormément aussi Wenta et j’aimais énormément Nanette. Ce sont vraiment 3 belles Sadia !


- Sabrina en Cristal -

Star & Mania : Avec l’alternance, vous avez beaucoup de chance pour 2 raisons : Vous vous lassez beaucoup moins vite, et en plus, vous êtes la seule artiste dont le nom est cité avant le début du spectacle ! Comment vivez-vous cette expérience de l’alternance ?

Sabrina : C’est vrai !!! Au fond, on nomme les artistes le soir du spectacle pour ne pas berner les gens qui viennent voir le spectacle et qui s’attendent à voir les titulaires… et puis c’est aussi pour que chacun ait sa propre existence, sa propre identité dans le spectacle…


Star & Mania : Sabrina, on a parlé avec Eric Melville hier et on a eu la même petite discussion. Vous définissez-vous comme Alternance ou doublure ?

Sabrina : ( 17 sec, 53k) Alors moi je récuse complètement le mot doublure, je le déteste, parce que pour moi une doublure c’est quelque chose qui se cale sur le titulaire. Au sens propre, une doublure dans un vêtement c’est quelque chose qui est là pour épouser complètement le vêtement dans toutes ses formes… Et sur scène je ne crois pas qu’on puisse l’être. Moi je dis remplaçant, alternant… Parce que je crois qu’on garde nos propres personnalités en faisant les mêmes choses !


Star & Mania : Quand vous vous mettez dans le peau d’un personnage, pensez-vous à ce que le titulaire fait ?

Sabrina : Non moi j’ai une propre vision des personnages. C’est là qu’on parle de personnalité. Si on continue à parler de Sadia par exemple : moi je n’ai pas le même style que Kwin… D’abord, je n’ai pas la même voix. J’ai une vision de Sadia différente, j’ai envie de jouer Sadia complètement différemment, tout en appréciant énormément les qualités de Kwin, mais j’ai ma propre façon de chanter et d’interpréter le rôle qui est tout à fait différent ! ( 17 sec, 50k) Elle, je dirais que c’est une sorte de panthère noire très impressionnante, et moi, je serai plutôt le petit chat sournois qui montre ses griffes de temps en temps mais qui a en même temps une forme de cynisme…

Bien sûr, toutes les Sadia, toutes les Marie-Jeanne ont apporté quand-même quelque chose au rôle dont on se sert consciemment ou inconsciemment, c’est très possible !



Star & Mania : Quel est le rôle que vous préférez interpréter ?

Sabrina : C’est très difficile de répondre à cette question. J’aime énormément Marie-Jeanne mais ça c’est d’un commun terrible de dire ça. Mais les chansons me touchent énormément, elles me bouleversent… J’ai du mal à les chanter sans avoir toujours la chair de poule.

Stella, dans ce contexte là, m’intéresse un peu moins. Le costume, la perruque, je les sens moins… Bon, les chansons sont merveilleuses, mais les accessoires font que j’ai moins d’identification par rapport au personnage.

Michel voulait le personnage de Stella complètement dénué d’âge. En 1988 j’étais relativement jeune à l’époque, ce qui peut paraître surprenant pour jouer une Stella, mais Michel voulait une Stella qui n’ait pas d’âge… On ne sait pas son âge… De toutes façons, « je n’ai plus l’âge de mon image » veut bien dire « Quel âge a-t-elle ? », elle a une image encore très jeune alors qu’elle peut être plus âgée…

Alors que dans cette mise en scène, je trouve que l’âge est plus marqué…

Je trouve Cristal très charmante, et j’aime beaucoup Sadia aussi… En fait, j’ai une faiblesse pour ces 2 pôles, entre l’extrême émotion de Marie-Jeanne et l’énergie et la violence de Sadia.



Star & Mania : Auriez-vous une anecdote ou un événement cocasse qui se soit passé un jour sur scène ou hors-scène pendant toute votre expérience Starmania à nous raconter ?

Sabrina : un élément marquant ? Je n’ai pas eu de catastrophes… La seule chose que j’ai eue, et dont je garde un très mauvais souvenir, c’était au tout début 1994 quand il a fallu affronter tout ce qui était vertige. Ca c’était vraiment un cauchemar pour moi qui souffre du vertige ! Ca m’a vraiment troublé ! Mais j’avais décidé de relever le défi donc je l’ai fait mais j’ai souffert !


Star & Mania : Avez-vous un modèle dans le milieu artistique ou êtes-vous particulièrement fan de quelqu’un ?

Sabrina : Oh j’aime énormément de choses, j’ai le plus grand éclectisme possible, j’aurais du mal à citer des noms parce que j’aime énormément de chanteurs. Les anciennes stars noires américaines peut-être un peu plus…



Star & Mania : Quelle est la chanson de Starmania que vous préférez ? (tous personnages confondus)

Sabrina : Ca c’est dur comme question ! Un seule chanson de Starmania ? Je vais dire encore Stone et Travesti, toujours pour les 2 pôles qui s’opposent !


Star & Mania : Avez-vous gardé des contacts avec des artistes avec lesquels vous avez travaillé au cours de vos différentes prestations dans Starmania ?

Sabrina : Oui beaucoup ! Je croise parfois Renaud Hantson dans différents événements, Wenta je la vois beaucoup mais ça c’est évident! Peter Lorne (étoile noire en 1988) qui a fait une très jolie carrière puisqu’il a écrit des choses très belles pour Maurane. Peter est resté un grand ami ! Je suis aussi très heureuse de voir Maurane au hasard des rencontres.


Star & Mania : Sabrina, on vous a rencontré avec Wenta à la sortie du concert de Bruno Pelletier à La Cigale le 21 février 2000… A cette époque, Starmania semblait être une expérience passée pour vous… Un mois et demi après, vous revoilà sur les planches… Pourquoi ce retour si brusque ?

Sabrina : Non c’est vrai que ce n’était pas prévu à l’époque, tout s’est fait dans l’urgence ! Ca s’est passé environ 10 jours après La Cigale ! Tout s’est passé très vite ! Il fallait aller très vite pour tout réapprendre, c’était très stressant !


Star & Mania : Serez-vous de la troupe l’année prochaine ? Avez-vous déjà des projets pour l’après-Starmania ? Un album, une scène ?

Sabrina : Je crois que je serai encore de la distribution de Starmania… pour quelques temps. Quant-aux projets, je ne sais pas, vraiment pas… J’ai eu un projet qui était vraiment très très important, c’était mon projet d’album que j’ai écrit et composé à la suite de Starmania 1990. Ce projet a duré environ 2 ou 3 ans. J’y ai mis tellement toute mon âme, tout mon cœur, vraiment tout ce que je pouvais donner moi… et ce projet n’a pas vu le jour.

Et non je n’irai pas à nouveau à la quête de nouvelles tentatives. Ca a été difficile et douloureux… Je n’avais sans doute pas fait un choix assez commercial… mais je ne regrette pas, ça reste un bel album pour mes intimes !



Star & Mania : Le mot de la fin Sabrina ?

Sabrina : Je souhaite que les internautes qui visitent votre site continuent à être présents et qu’ils soient là, que Starmania continue à leur apporter ce qu’ils ont besoin… Nous on fait le maximum pour ça en tout cas !



- Une bise de Sabrina ! -



Envie d'en savoir davantage sur Sabrina Lory ?

La bio et les photos de Sabrina
Son autographe