Lewis Furey

"La mise en scène de Starmania était pour moi l'occasion de m'offrir un plateau qui réunissait film, chanson et mouvement, et de poursuivre une recherche qui ignore les frontières entre les différents arts et techniques de la communication."



Né à Montréal d'une mère américaine psychologue, et d'un père canadien manufacturier, Lewis s'éprend très tôt pour la musique classique.

Il étudie le violon au Conservatoire de Québec et s'installe à 16 ans à New-York pour poursuivre ses études à Juilliard avec Yvan Galamian et Dorothy Delay.

Le contact avec le monde du théâtre musical de New-York est décisif. Il accompagne des classes de danse et côtoie des comèdiens et chanteurs. Il commence alors à écrire des poèmes publiés dans diverses revues, et très vite à chanter: "Lewis Furey" "The Humours of...", et "The sky is falling", sont les titres de ses trois premiers disques comme auteur/compositeur/interprète.

Il va s'intéresser au cinéma, d'abord comme compositeur de bande son ("Maria Chapdelaine", "Rubber Gun Show", "L'ange et la Femme", "American Dreamer"), puis aux comèdies musicales filmées: "Fantastica" de Gilles Carle, avec Carole Laure, marque ses débuts dans ce genre.

Sa rencontre avec Carole donne naissance à des spectacles qui manient la musique, le théâtre et la danse. Trois Albums: "Alibis", "Western Shadows" et "Move on" suivent accompagnés de vidéos qui emploient la danse contemporaine dans le contexte de la chanson. La La La Human Steps, Win Wendekeybus et Claude Godin sont des collaborateurs.

Il réalise aussi des films publicitaires (entre autres, Nina Ricci, Philips et le Gouvernement Français...) et de nombreux vidéo-clips (Mécano, Renaud, Céline Dion, Françoise Hardy, etc...)

Il passe à la mise en scène de cinèma avec "Night Magic", co-écrit avec Léonard Cohen, qui fait le tour des festivals dont Cannes en Sélection Officielle. Un grand personnage à qui l'avenir réserve encore beaucoup de projets.

Pour plus d'infos sur Lewis, direction le Site de Angie et Guiggy

[ Fermer la fenêtre ]